VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?

jeudi, 12 octobre 2017 / Publié dans infos
SALON – Graines de Guitare 2015 – Dewitte Wired – Interview de Nicolas Dewitte
REDACTEUR : JACQUES CARBONNEAUX

Dewitte Wired – Interview de Nicolas Dewitte
Une marque à retenir

La collaboration de Nicolas Dewitte et Stéphane Pointeaux porte la marque « Dewitte Wired » a un niveau d’exigence où le clonage n’a pas sa place, juste des créations et que des créations !Avec une gamme de 11 pédales et de deux amplis, Dewitte se veut avant tout être à l’écoute du musicien et propose, avec la prestation « Private Wired », du sur mesure qui garantit le caractère unique du produit réalisé.Jacques Carbonneaux – le 28 juillet 2015 – http://www.dewitte-wired.fr/ – Graines de Guitare – APLG

http://www.laguitare.com

jeudi, 12 octobre 2017 / Publié dans infos

INTERVIEW DEWITTE WIRED NICOLAS DEWITTE

Je suis ravi de vous proposer aujourd’hui la première interview d’une marque française depuis le début de l’aventure Overdrive Family ! Et ce sont les toulousains de chez Dewitte Wired qui nous font cet honneur.

Dewitte Wired Candy Crunch

Pourrais-tu nous présenter ta marque stp ?

Nous sommes un binôme : Stéphane Pointeaux et Nicolas Dewitte. La marque existe sous sa forme actuelle depuis 2012 mais nous travaillions auparavant sous une autre signature depuis 2004.
En 2012 nous avons décidé de refondre le projet (design, logos, évolution de la gamme et création de nouveaux produits) pour apparaître sous un autre nom : Dewitte Wired.

Qu’est-ce qui t’a motivé à te lancer dans la fabrication de pédales d’effet guitare ?

Le projet est né d’une rencontre entre Stéphane et moi en 2004 et c’est avant tout une aventure humaine. 
L’idée d’origine était de mettre en valeur le travail électronique de Stéphane mais aussi d’apporter des solutions de qualité aux musiciens sans pour autant faire du clonage, devenu légion dans le matériel « boutique ».

Pourrais-tu nous décrire ta gamme de pédales overdrive, distorsion et fuzz ?

Actuellement 11 produits figurent à notre catalogue en ce qui concerne la gamme de pédales (de 160 à 290 euros TTC).  Au delà de notre gamme nous proposons aussi des produits sur mesure et uniques sous le sigle PW (Private Wired, notre custom shop) : à partir des produits de la gamme ou d’une feuille blanche, selon les désirs sonores et cosmétiques du musicien.

En quoi tes pédales sont différentes des autres ? Quelles sont leurs spécificités ?

Nous sommes sur un secteur où il y a un bouillonnement important : beaucoup de fabricants de pédales boutiques ont vu le jour ces dernières années mais essentiellement sur des clones de modèles mythiques. Finalement il est facile de recréer une TS808 ou une une Big Muff : les plans sont sur internet, utilisez des composants un peu mieux que la moyenne et vous obtiendrez une pédale qui tient la route. Notre différence est là : nous ne pratiquons pas le clonage. Notre gamme a été développée autour de cette philosophie, ce qui nous permet de revendiquer une identité sonore unique, liée à un savoir faire et une véritable réflexion.

Des nouveaux projets de pédales à venir ?

Notre gamme d’amplis/baffles arrive en octobre, c’est notre grosse nouveauté. Une tête mono-canal 5/10Watts ainsi qu’une tête deux canaux 25/50Watts, à lampes bien sur ! Elles arrivent en continuité directe de notre gamme de pédales. Nous nous concentrons ainsi sur la colonne vertébrale du son : Clean, Drive, Gain.

Ton conseil pour choisir une bonne pédale overdrive boutique ?

Essayer et ouvrir ses oreilles sont les seuls critères objectifs. Si c’est à votre goût alors foncez. Le direct vaut mieux que des vidéos sur votre ordinateur !

Le mot de la fin pour nos lecteurs ?

Venez nous rencontrer sur Toulouse et Paris dans nos deux ateliers mais aussi lors des salons ou des festivals. C’est toujours un plaisir d’échanger.

Nicolas Dewitte

pedal_45_little_fuzzylady

Un grand merci à Nicolas et Stéphane. Je souhaite une longue vie à tous nos chers fabricants français de qualité comme Dewitte Wired ???? !

http://www.dewitte-wired.fr

Bises à la famille.

Joris

http://overdrivefamily.fr

jeudi, 12 octobre 2017 / Publié dans infos

Nicolas Dewitte et ses amplis pour musiciens exigeants

Week-end – Internationales de la guitare

Du 24/09/2016 au 25/09/2016
Nicolas Dewitte devant l'une de ses dernières créations, des amplis fait main./Photo DDM, Frédéric Charmeux
Nicolas Dewitte devant l’une de ses dernières créations, des amplis fait main./Photo DDM, Frédéric Charmeux

Le Toulousain Nicolas Dewitte, qui fabrique des amplis pour guitare, sera présent ce week-end à l’Hôtel de région pour le salon des luthiers dans le cadre des Internationales de la guitare.

PUBLICITÉ

Le festival montpelliérain les Internationales de la guitare (24 septembre-15 octobre) décentralise, pour la première fois cette année, son salon des luthiers à l’Hôtel de région à Toulouse, aujourd’hui et demain. Près de soixante luthiers de la France entière seront présents pour le plus grand bonheur des guitaristes. Parmi eux, Nicolas Dewitte, un Toulousain âgé de 38 ans qui a deux passions : il est professeur de sport à l’université Paul-Sabatier en Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) et fabrique des amplis pour guitare. Lui-même guitariste et touche-à-tout talentueux, il s’est lancé depuis 2004 dans la fabrication d’amplificateurs de haut vol, faits main, qui tranchent avec ce qu’on a l’habitude de voir sur le marché.

«En 2004, lorsque je suis arrivé à Paris pour mon travail, j’ai rencontré Stéphane Pointeau qui au départ modifiait mes amplis, raconte-t-il. Je fabriquais déjà des baffles, un peu d’ébénisterie, je jouais de la guitare. Quand j’ai vu ce qu’il était capable de réaliser d’un point de vue électronique, on a sympathisé. On a commencé à s’échanger des plans, créer des trucs ensemble et on s’est dit, il faut qu’on structure une gamme. Au début, on est parti dans tous les sens et un jour, on a décidé de se recentrer sur une gamme de pédales. Uniquement du drive, du crunch, de la distorsion, du boost, mais on ne fait pas d’effets de modulation. On s’est concentré sur la colonne vertébrale du son, sur des pédales et ensuite des amplis.»

Ainsi est née la Dewitte Wired, une marque d’amplis et de pédales pour guitares et basses. «Notre identité sonore passe par le fait de développer nos propres circuits sans pratiquer de clonage afin de garantir définition et dynamique au musicien». Quand l’ampli guitare devient objet de collection, personnalisé, les commandes fusent. Dernier acquéreur en date, le groupe toulousain Kid Wise (pop progressive), qui a notamment fait la musique pour la pub Carte Noire (café) et en pleine ascension depuis deux ans. «J’ai du matos à faire pour eux, mais aussi pour des formations un peu connexes autour de Kid Wise : notamment pour After Marianne et Bruit, des groupes qui ont une approche post-rock, moderne, avec beaucoup d’ambiances.»

Le salon de lutherie, une ouverture commerciale ? «C’est un moment où on fait du bizness, mais aussi un moment où on se retrouve tous. Il y a des luthiers avec qui je travaille de manière privilégiée. On se retrouve sur des supports dédiés, des forums, et ce sont des moments privilégiés pour rencontrer le musicien qui peut potentiellement nous acheter du matériel». À découvrir absolument.


Repères

Le chiffre : 60

exposants >Salon de la lutherie. C’est le 19e salon du genre, mais le premier qui se tient ce week-end au conseil régional à Toulouse. Entrée libre (10h/18h)

http://www.ladepeche.fr

jeudi, 12 octobre 2017 / Publié dans infos

HOME  BLOGINTERVIEWS  INTERVIEW NICOLAS DEWITTE – DEWITTE…

Interview Nicolas Dewitte – Dewitte Wired

Publié le 20/09/2015

Dewitte Wired est un fabricant français constitué de deux personnes, Nicolas Dewitte et Stéphane Pointeaux. Voilà un fabricant de pédale boutique qui propose des produits de qualité qui sonnent d’enfer. Le duo est aussi en train de développer des têtes d’ampli à lampes. Voilà une interview de Nicolas réalisée durant Graines de Guitare2015.

Dewitte Wired

Interview Nicolas Dewitte

Quelques pédales Dewitte Wired
DewitteWiredPedal_45_boobsterDewitteWiredPedal_45_candycrunchDewitteWiredPedal_45_tea4tox

DewitteWiredpw_45_wahwah

En attendant une prochaine interview, continuez à bien jouer de la guitare !

Pierre.

Interview Nicolas Dewitte – Dewitte Wired

HAUT